Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Temps Virtuels
Derniers commentaires
20 juillet 2010

Paix à ton âme Bernard

les_caprices_d_un_fleuve_01 Alors que j'étai s en train de consulter à nouveau un article sur Despléchin dans les Inrocks en prévision d'un futur éssai, je tombe sur cette nouvelle complètement surréaliste sur le moment, vu que je connaissais cet article plutôt ancien. Je l'aurais bien remarqué enfin, que Bernard Giraudeau est mort! les inrocks remettent à jour leurs actu+ dans tous leurs articles, même les vieux. Evidemment. Bernard Giraudeau est donc bien mort le 17 juillet 2010. Je vis à l'étranger et cette triste nouvelle m'avait échappée. Pourtant, il n'y a pas si longtemps que ça,--était-ce le 17?-- je fredonnais la chanson du très beau Caprices d'un Fleuve qu'il a réalisé. Ca me fait tout bizarre.

Ca me fait tout bizarre aussi d'écrire mon tout premier message dans ce blog sur la mort de Bernard Giraudeau, en hommage à ce grand acteur, n'en déplaise à certains. Je me souviens, je ne devais pas avoir plus de 11-12 ans, que Giraudeau m'avait assénée une giffle mémorable dans Croque la Vie, mémorable pas seulement à cause du jeu, pour le moins aggressif, “tête à claques”, mais surtout à cause de l'appetit de vie et du charisme qui transpiraient de cet acteur. Je regrette d'avoir jeté mes vieilles cassettes vidéo ya deux mois à peine, moi qui ai la manie de tout garder; d'autant plus qu'il y a peu de chance que ce film repasse à la télé/cable ou que je le retrouve. Bien sûr c'est pas son meilleur film, mais on peut déjà y déceller l'insolence, l'audace mais aussi la maîtrise et l'humour parfois grinçant qui marquent son jeu des derniers films, comme le déroutant et même dérangeant Gouttes d'Eau sur Pierres Brûlantes d'Ozon, d'après une pièce de Fassbinder. Comme il va manquer au cinéma français! Je m'en vais, bientôt, découvrir sa littérature.

Ce type, ce grand artiste (homme de théâtre, de lettres, réalisateur, baroudeur et j'en passe) a croqué la vie à belles dents, il a même brûlé la chandelle par les deux bouts comme on dit. Il ne s'en est d'ailleurs pas caché, surtout dans ses derniers témoignages...Mais t'as bien fais Bernard, t'as désormais toute la mort pour te reposer... en paix.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Temps Virtuels
  • Lire, écrire, voir des films/des spectacles entrainent une concentration de l'esprit qui apaise autant l'esprit que le corps, tout en les régénérant. Ce blog est donc consacré au vrai temps libre, aux temps livres, aux temps virtuels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité