Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Temps Virtuels
Derniers commentaires
11 août 2010

L'Elégance du Hérisson (Muriel Barbery) : Le Tout Wabi

 

Présentation

 

L_El_gance_du_H_risson_Dans L'Idiot, Dostoïevski, par l'intermédiaire du prince mitchkine, prophétisait que “la beauté sauvera le monde”. Muriel Barbery dans L'Elégance du Hérisson veut y croire, le fol espoir, dans un monde absurde voué au chaos moral. Elle nous offre donc le portrait de deux surdouées “clandestines” qui évoluent dans des milieux diamétralement opposés, riches/pauvres et adulte (vieille)/(pré-)ado :

-Renée Michel, gardienne d'immeuble d'un quartier huppé parisien, qui a choisi de cacher son érudition parce que ses goûts culturels élevés ne correspondent pas, apparemment, à son extraction sociale basse. Dans sa vie morne de concièrge, son péché mignon, l'Art, la sauve de ce qu'elle nomme “les destins biologiques” qu'elle résume par le mot d'ordre “tenir son rang et mourir”.

[Ca n'est qu'à la fin du roman que l'énigme Renée Michel sera dévoilée. Un peu trop sec et psy. pour un livre sur la beauté et sa fonction. C'est que le psychologisme est partout! Plus de mystère, ya toujours un pourquoi du comment. Dommage pour la poésie et la nouvelle aussi, qui donnent, elles, une chance au mystère.]

-Paloma Josse, collégienne de 12 ans, qui a choisi de cacher son intelligence supérieure parce que sa famille ne serait capable d'y voir qu'une fin pour dorer leur blason social de riches de gauche, plutôt qu'un moyen de sauver le monde. leur fille ainée Colombe, dont Paloma ne cesse de chroniquer la débâcle et de prophétiser la catastrophe imminente, en est la preuve indubitable pour elle. Pour échapper au “bocal à poisson”, c'est à dire à “la vacuité et l'inepsie de l'existence adulte”, cette dernière a choisit de se suicider le jour de son anniversaire et de mettre le feu à l'appartement familial. En attendant elle écrit “ses pensées profondes” et son journal sur le mouvement du monde.

[Heureusement que l'auteure nous dit que Paloma est supra intelligente! Elle est intelligente à nous donner des complexes, à nous, les adultes bornés. Ça permet au moins à l'auteure de professer sans fausse modéstie.]

Dans leurs récits respéctifs croisés, chacune, nous fait part de sa vision du monde et plus particulièrement de sa conception de la beauté, où le Wabi tient une place centrale, qui se révèle plus un art de vivre qu'une vision esthétique proprement dite, mais où l'Art, avec un grand A, peut néanmoins constituer un instrument.

Prochain volet: Wabi et anti-Wabi

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Temps Virtuels
  • Lire, écrire, voir des films/des spectacles entrainent une concentration de l'esprit qui apaise autant l'esprit que le corps, tout en les régénérant. Ce blog est donc consacré au vrai temps libre, aux temps livres, aux temps virtuels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité